The Ordinary Serum Foundation, mon avis !
Nous allons parler fond de teint aujourd’hui. Et pas n’importe lequel, puisque c’est le célèbre Serum Foundation de The Ordinary qui est à l’honneur !
Alors The Ordinary et moi, ce n’est pas l’amour fou. Peut-être que vous vous en souvenez, mais il y a quelques mois, j’ai fait une violente réaction à l’un de leurs produits. Et j’avoue que ça m’a un peu refroidie… Mais le point positif dans l’histoire, c’est que l’équipe Deciem (groupe dont fait partie la marque) est adorable et à l’écoute de ses clients. Et honnêtement, je trouve ça cool !
Pour pallier à ma mésaventure, ils m’ont proposé, si je le souhaitais, de tester un autre de leurs produits. Alors qu’on se le dise, j’étais pas trop partante au début. J’avais pas envie de subir une autre réaction, ça aurait été le pompom… puis je me suis souvenue que la marque avait une ligne de maquillage composée de quelques produits. J’ai donc fini par choisir le Serum Foundation et ils me l’ont gentiment envoyé.
Cela fait donc maintenant plusieurs semaines que je le teste. Va-t-il me réconcilier avec The Ordinary ? Réponse plus bas !
The Ordinary Serum Foundation
Les Caractéristiques
Le packaging : on retrouve un flacon transparent en plastique muni d’une pompe. C’est assez simple et minimaliste, à l’image de la marque. Ce n’est clairement pas mon packaging préféré mais ça reste pratique et compacte.
La texture : le produit est assez liquide, il faut bien le secouer avant l’application pour bien mélanger les pigments. La texture est fine et agréable au toucher.
L’application : j’aime beaucoup l’appliquer à l’éponge. Le produit se repartit bien et facilement sur la peau. Ce n’est pas un fond de teint qui nécessite beaucoup de temps de travail.
La couvrance : je dirai qu’elle est moyenne. Ça ne camoufle pas toutes les imperfections mais le produit unifie très bien le teint (voir photos avant/après)
Le rendu : c’est très naturel sur la peau. Je dirai qu’il s’agit d’un fini satiné lumineux. Il n’y a pas de fini ultra glowy/brillant, c’est plus un semi-mat éclatant qui renvoie très bien la lumière. Ça fait une belle peau !
Le confort : optimal ! Rien à dire de ce côté là, le fond de teint ne se sent pas.
La tenue : Aïe, aïe, aïe ! Ça partait si bien, mais voici le point noir de ce produit… Le fond de teint reste en place sur le visage, pour ça il n’y a pas de souci. Mais il vieilli très mal sur ma peau. Le rendu en fin de journée n’est vraiment pas joli sur moi.
Le parfumage : une légère odeur d’ingrédients, rien de plus.
Les teintes : 21 teintes sont disponibles, déclinées en plusieurs sous tons différents. Ici je possède la teinte 1.2N.
The Ordinary Serum Foundation 1.2N Light Neutral
Je porte la teinte 1.2N qui correspond à une couleur neutre. Pour du neutral, je trouve tout de même qu’elle tire légèrement sur le jaune. Ceci dit, je trouve la couleur adaptée à ma carnation.
Chez The Ordinary, vous avez un système d’identifiant de tonalités. Cela permet de trouver facilement la teinte qui correspond le mieux à votre peau.
Avant
Ma peau est nue, non maquillée. Seuls mes sourcils, cils et lèvres sont maquillés.
Après
Et voici le résultat du Serum Foundation 1.2N appliqué à la Beauty Blender.
The Ordinary Serum Foundation, mon avis
Ah quel dommage… ça partait pourtant si bien. Honnêtement, je trouve que c’est un très beau fond de teint. Le rendu à l’application est vraiment joli. Les photos avant/après sont plutôt parlantes. Ça donne cette impression de peau parfaite et, on ne va pas se le cacher, c’est assez plaisant sur le moment. Le fini satiné est également très réussi. C’est le seul fond de teint de ma collection qui apporte un effet pareil. C’est lumineux tout en restant naturel !
Mais le gros problème, c’est la tenue. L’évolution de ce fond de teint dans le temps n’est pas terrible sur ma peau. Pour vous expliquer un peu le phénomène, le fond de teint ne disparaît pas, le produit reste bel et bien présent. Mais au fil de la journée, avec le sébum je suppose, le fond de teint fait des patchs, on voit clairement que je porte quelque chose sur le visage, c’est pas très flatteur. Et pour couronner le tout, il s’agglutine dans mes rides d’expressions… bon j’ai 24 ans, pas encore trop de soucis de côté là, donc bon, faut le faire quand même !
C’est rageant, en fait ! Car il a vraiment tout pour plaire… Quel dommage !
Le mot de la fin
Vous l’aurez sans doute compris, c’est une déception ! Et pourtant, il en a des qualités ce produit… c’est vraiment dommage que la tenue ne soit pas optimale. Peut-être qu’il ne match pas avec ma peau ? Sans doute même… je pense que la texture n’évolue pas correctement à cause de la production de sébum. Cela créer des effets de matières et fait bouger le produit.
Suis-je réconciliée avec The Ordinary ? Je ne sais pas vraiment. Mes tests chez eux n’ont jamais été concluants, donc quoi en penser ? Mystère.
Si vous avez la peau mixte comme moi ou bien la peau grasse, je ne vous le recommande pas. La production de sébum pourrait altérer la tenue du produit et le rendre moins joli au fil de la journée. Pour les peaux normales et sèches, peut-être qu’il se comporterait mieux sur vous, mais je n’ai aucune certitude !
>> The Ordinary Serum Foundation, 6€95 CHEZ Beauty Bay
Connaissez-vous ce fond de teint ?