Contouring et Bronzer: quelles sont les différences ?
J’avais très envie d’aborder ce sujet avec vous car j’ai l’impression qu’il y a une espèce de confusion concernant le bronzer et le contouring. Et ça me dérange un peu. J’ai l’impression que beaucoup confondent les deux. Alors c’est pas que ça me gêne au point d’avoir une incidence sur ma vie, hein, je vous rassure quand même ^^ Mais je pense à ceux qui débutent dans le makeup et qui peuvent penser que ces deux choses sont tout simplement les mêmes avec une appellation différente. Alors que… non. Clairement pas.
Ça me fait toujours tiquer quand j’entends un truc du style “je vais venir réchauffer mon teint en faisant du contouring” ou à l’inverse “je vais sculpter mon visage avec mon bronzer”… parce que concrètement, c’est comme confondre le blush et l’highlighter: ce ne sont pas les mêmes choses.
Du coup, je me suis dis que j’allais vous expliquer de manière assez simple à quoi servent ces produits. Quels sont les effets recherchés en appliquant l’un ou l’autre, car vous verrez, leurs fonctions ne sont pas du tout les mêmes ;)
Pourquoi le contouring et le bronzer sont deux choses différentes ?
Commençons déjà par le commencement. Je vais vous expliquer dans cette première partie à quoi sert le contouring et quels produits sont adaptés à cette pratique. Dans la seconde, je parlerai du bronzer. Vous pourrez ainsi comparer les deux.
Le contouring: l’art de sculpter de le visage
Quel est son rôle ?
Le contouring est avant tout une technique de maquillage et non pas un produit à proprement parler. Cette méthode permet de recréer les reliefs (ombres et volumes) du visage et corriger la morphologie.
Grâce à cette pratique, on peut:
venir créer des ombres pour ainsi creuser et affiner ou donner l’illusion d’une zone plus petite.
venir créer des zones de lumières pour donner du volume (attention, à ne pas confondre avec les enlumineurs).
Comme je vous l’expliquais dans mon article sur la colorimétrie, les couleurs foncées creuses et les couleurs claires donnent du volume. Cela marche exactement de la même manière avec le contouring. Mais dans ce cas précis, nous allons seulement parler des produits de contour, ceux qui recréent des ombres. Car ce sont ces produits que l’on confond avec le bronzer.
🍑 [A Lire: La colorimétrie: comprendre les couleurs pour un maquillage réussi !]
Quels produits utiliser ?
Avez-vous déjà prêté attention à une ombre ? Essayez de trouver chez vous une ombre portée sur un mur. Ou alors regardez les photos ci-dessus. Qu’est-ce que vous distinguez ?
On y voit deux choses:
sa couleur est froide
elle ne brille pas, elle est complètement mate
Donc si on veut créer une ombre sur un visage, ils faut investir dans un produit mat au sous-tons froid. Sinon, ça ne marchera pas.
Exemple: Imaginez, vous appliquez une poudre bronzante légèrement orangée (= sous-ton chaud) et irisée pour sculpter votre visage. Quel effet allez-vous avoir ? Et bien l’inverse de ce que vous recherchez. Une poudre qui brille donne du volume puisqu’elle reflète la lumière: donc elle ne creusera pas. Et imiter une ombre avec une couleur chaude, ça pourrait éventuellement créer deux “tâches” orange… à éviter donc ;)
✨ Ma sélection de produits:
On résume
Un produit de contour permet de creuser et d’affiner une zone: il créer des ombres. On choisit donc un produit mat au sous ton froid.
Le bronzer: l’art de réchauffer le teint
Quel est son rôle ?
Le bronzer à un rôle très différent puisque comme son nom l’indique, il permet de réchauffer le teint. En fait son but, c’est d’imiter l’effet que provoque le soleil sur la peau.
Cela vous est peut-être déjà arrivé ou vous l’avez peut-être observé sur quelqu’un, mais lorsque l’on s’expose au soleil, les rayons vont dans un premier temps taper sur les zones bombées du visage. Notamment le nez, le front, les pommettes, la mâchoire inférieure et le menton: ce sont les volumes du visage. C’est souvent ici que l’on attrape des coups de soleils d’ailleurs, car ces zones sont plus exposées (ceci dit, appliquez de la crème solaire, hein ! Le soleil est très mauvais pour la peau, ne l’oublions pas ;)
Du coup, le bronzer va venir créer un effet bronzé là où le soleil tape naturellement quand vous allez dehors. Il va donner bonne mine et apporter un côté ensoleillé au visage. Rien à voir avec le contouring donc.
Quels produits utiliser ?
Avez-vous observer votre peau lorsqu’elle bronze ? Elle rougit parfois et laisse une couleur chaude sur le visage.
Du coup, pour imiter cet effet, on va partir sur un produit plus orangée cette fois. Alors attention, le but n’est pas d’appliquer du orange sur le visage, hein ! On va choisir une couleur subtile, rappelant celle de votre peau qui a légèrement dorée ;)
Il existe des produits mats et d’autres légèrement scintillants. Les deux fonctionnent, c’est une question de goûts. L’effet lumineux des finis satinés apporteront de la lumière, toujours dans cet objectif de donner un teint ensoleillé. Comme si vous veniez de passer l’après-midi à la plage, vous voyez ? Quand on reste la journée dehors en plein été, la peau fini par briller légèrement. Le côté satiné va imiter cet effet de brillance sans pour autant donner cette impression de peau grasse (heureusement, ahah ;)
✨ Ma sélection de produits:
Chanel Baume Essentiel Golden Light (produit multi-usages que j’adore utiliser en tant que bronzer glowy)
On résume
Un bronzer permet de donner bonne mine: il imite les effets d’une exposition au soleil. On choisit donc un produit mat ou plus lumineux, avec un sous-ton un peu plus chaud.
Les choses à retenir
Je pense avoir évoqué les grandes lignes. Mais pour re-synthétiser tout ça, on va récapituler depuis le début:
le contouring est une technique qui permet de sculpter et corriger la morphologie du visage, en creusant ou donnant du relief à certaines zones. Pour creuser, on choisit des produits mats et avec un sous-ton froid. Il va recréer des ombres. On l’applique sur des zones stratégiques, là où vous souhaiter affiner ou définir votre visage.
le bronzer permet d’imiter l’effet hâlé que provoque naturellement le soleil sur la peau lorsque l’on s’expose. On choisit une nuance plus chaude, matte ou satinée pour un effet plus lumineux. Le produit s’applique sur les bombés du visage, là où le soleil tape naturellement. C’est à dire le front, les pommettes et la mâchoire inférieure (la fameuse technique du “3”). Mais également légèrement sur le nez et le menton.
Conclusion
Vous l’aurez compris, le contouring et le bronzer sont deux choses totalement différentes. Les produits utilisés ne sont pas les mêmes et les effets recherchés non plus.
Pour ne plus vous tromper entre les deux, posez-vous la question “qu’est-ce que je souhaite apporter à mon visage ?”. Si c’est de la structure et/ou corriger une zone particulière, c’est certainement du “contouring” que vous recherchez. Si vous souhaitez apporter une touche de bonne mine et une côté ensoleillé, il faudra vous orienter vers du bronzer.
A noter que ces produits ne sont pas incompatibles ensemble. Vous pouvez tout à fait sculpter votre visage puis appliquer du bronzer par la suite. Il n’y a pas de problème, le tout est dans la subtilité !
J’espère que j’aurai pu vous éclairer un peu sur ce sujet et que je ne suis pas partie dans tous les sens, ahah ! J’essaie d’être précise mais peut-être que je ne suis pas tout à fait claire parfois, ça peut m’arriver ^^ Donc comme d’habitude, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir ! De même si vous souhaitez que je parle d’un sujet en particulier ;)
Belle journée les amis ♥